La bandeja : un coup incontournable au padel
Le padel est un sport de raquette de plus en plus populaire dans plusieurs pays du monde. C’est par exemple le cas de l’Espagne, du Mexique, de la France et de l’Italie. Le padel fait appel à différents smashs pour une plus-value de jeu. Sur 10 smashs joués au padel, 8 sont des bandejas. La bandeja fait ainsi partie des techniques courantes utilisées dans le padel. Cette une technique revêt même une importance capitale au padel. Comment exécuter correctement la bandeja ? À quel moment l’utiliser ? Les réponses dans cet article.
La bandeja : un coup spécifique au padel
Avant tout, une petite traduction s’impose. Bandeja est un mot espagnol qui signifie « plateau ». La bandeja est donc aussi connue sous les appellations « smash plateau » ou « smash coupé ».
La bandeja se classe dans la catégorie des smashs joués au-dessus de la tête lorsque vous êtes positionné au filet.
Attention ! La bandeja ne s’effectue pas à plat, au-dessus de la tête. Il se fera plutôt sur le côté, au niveau de la tête. Elle s’apparente en effet à une volée haute de coup droit. Il s’agit d’un coup spécifique au padel qui consiste à frapper la balle en hauteur tout en utilisant une trajectoire ascendante.
Les objectifs de la bandeja sont les suivants :
- Ne pas perdre le filet
- Permettre aux joueurs à la volée de garder le filet sur le lob haut et profond
- Se protéger d’une contre-attaque des adversaires lors de la remontée vers le filet
- Renvoyer une balle longue et basse dans les pieds avec peu de puissance
- Faire rebondir la balle près du filet afin que celle-ci retombe de l’autre côté du filet via une trajectoire descendante
- Limiter les options offensives de vos adversaires.
Comment exécuter correctement une bandeja ?
Pour exécuter correctement la bandeja, vous devez suivre plusieurs étapes.
Un bon positionnement
Dès que votre adversaire réalise le lob, mettez-vous tout de suite de profil, légèrement en retrait par rapport à la balle. De cette manière, vous disposerez de suffisamment d’espace pour effectuer un mouvement ascendant.
Toujours en termes de positionnement, la main dominante, coude fléchi, se placera lentement à la même vitesse que la main non dominante. Cette dernière, quant à elle, pointera vers la grille latérale.
Une bonne préparation
Avant de frapper votre coup, il est très important de tenir votre raquette de padel prête. Pour ce faire, tenez-la avec les mains légèrement serrées sur la poignée. Avant de frapper le coup, assurez-vous également que votre corps soit bien équilibré et stabilisé pour obtenir le meilleur jeu possible.
Au niveau des pieds, faites un pas avec le pied non dominant vers le centre du terrain. Grâce à ce pas, vous vous ouvrez à la piste et vous répartissez plus efficacement vers le filet. En même temps, n’oubliez pas de suivre attentivement la trajectoire de la balle. Cela vous permettra d’évaluer sa hauteur, sa vitesse et son angle.
Un mouvement ascendant
Dès que la balle se trouve à la hauteur parfaite, ce sera le moment d’effectuer un mouvement ascendant avec la raquette. Ce sera uniquement par la force de votre poignet et de votre bras que vous générerez de la puissance et du contrôle.
Autre point très important : bien choisir le lieu d’impact. La fin de geste se réalise à hauteur d’œil, plus précisément à environ 2 heures si votre position d’attente pointe midi.
Pour un meilleur coup, gardez le bras tendu au moment de la frappe. Frappez la balle légèrement au-dessus de votre tête. Aussi, essayez d’ajuster l’angle et la force de votre frappe de manière à obtenir une trajectoire ascendante.
Dernier point : frappez la balle avec un angle légèrement vers le haut.
Le contrôle de la direction
Au moment de frapper la balle, n’oubliez pas d’ajuster l’angle et la force de votre frappe. L’idée est de diriger la balle vers une zone bien précise, de préférence près du filet du côté adverse. Après la bandeja, déplacez-vous rapidement vers une position défensive pour être prêt à réagir aux contre-attaques de vos adversaires.
À quel moment utiliser la bandeja ?
En utilisant la bandeja, vous obligez vos adversaires à se baisser lors de leurs défenses. La bandeja se caractérise par un smash coupé et une balle frappée en trajectoire descendante. Grâce à la bandeja, vous gardez votre position offensive et maintenez vos adversaires en fond de court.
La bandeja est un coup qui doit son existence à celle des vitres. À cet effet, l’idéal est que la bandeja ait assez de profondeur pour que votre adversaire soit contraint de prendre la balle après avoir rebondi sur la vitre. En termes de technique de jeu, nous vous conseillons donc d’utiliser la bandeja en diagonale ou au centre. Ainsi, vous avez le choix entre exécuter un coup après la vitre et faire un smash puissant et direct.