Quand y a-t-il let ?

Published by Gérard Bourgeois on

Le badminton est un jeu qui se joue à deux ou à quatre. Il consiste à faire passer un volant de l’autre côté du filet sans commettre de faute. Les règles de ce jeu sont établies par la fédération internationale de badminton. Parmi celles-ci, il y a les fautes et le let.

Le let au tennis et au badminton

Le tennis et le badminton sont tous les deux des sports de raquette. Cela implique une utilisation de raquettes dans les deux différentes disciplines. L’objet qui est rallié pendant le jeu de tennis est une balle tandis que pour le badminton, c’est un séjour birdie.

Par ailleurs, ces deux sports regroupent des millions de fans à travers le monde. Le seul objectif des joueurs étant de mettre l’objet de l’autre côté du filet, c’est un sport attractif avec des règles bien définies. Les deux disciplines partagent quelques similitudes à l’instar de la règle du let.

Le let dans le badminton

Un let sert à stopper le jeu quand il est annoncé. A priori, l’arbitre est celui qui dit qu’il y a le let, mais les joueurs aussi peuvent l’évoquer. En réalité, le let est sifflé lorsque le joueur “serveur” sert, alors que le joueur “receveur” n’est pas prêt. De même, on peut l’annoncer si les deux joueurs font une faute lors du service, ou que l’un des joueurs est distrait par un coach.

Quand y a-t-il let ?

Lorsqu’une situation imprévue se présente également, on parle de let. À tous ces cas, s’ajoute aussi le fait que le volant ne doit pas rester suspendu au filet, après avoir été renvoyé. En effet, si un let se produit pendant le jeu, celui-ci est annulé depuis le dernier service et c’est au dernier serveur de servir à nouveau.

Le let au cours d’un jeu de tennis

Concernant le jeu de tennis, on évoque le let quand la balle touche le gilet et tombe quand même dans le carré de service. Pour que le let soit donné par l’arbitre, il faut :

  • Une balle qui traîne sur le court ;
  • Un élément qui perturbe le jeu ;
  • Tout motif pouvant perturber la concentration des joueurs.

En outre, tant qu’il y a au cours du jeu, un élément extérieur qui peut déranger les joueurs, le let peut être annoncé. Toutefois, il y a une différence entre let et le net. En fait, le net est la situation où la balle touche le filet. Il se distingue du let par le fait que le let est justifié par le service.

Categories: Règles